Eveil musical

Faire vivre la musique auprès des tous jeunes enfants.

Découvrir et s’amuser des univers sonores et affectifs, intimement liés.

Se nourrir de la dimension artistique et poétique de la musique, de l’imaginaire fertile de l’enfance pour s’éveiller aux musicalités nouvelles avec jubilation …

Quelques pistes et outils de travail :

Ecouter

- Bruitages, chants d’animaux, chants d’enfants, chants d’adultes,eveil_musical

- Jeux d’instruments, solos, duos, trios, orchestres et grands classiques, les différents styles musicaux …

- Les contes musicaux, les chansons, comptines, les mots répétés, scandés, enchaînés …

- Chansons pour tous, chansons petite enfance, chansons françaises et aussi chansons anglaises, africaines, russes, tsiganes, kabyles …

- Nos instruments : accordéons chromatique et diatonique (mélodies et accompagnement de chansons), guitare, piano, percussions, ukulélé.

- L’écoute est active, productive : accompagnée des mouvements naturels de l’enfant, gestes, danses ; en reproduisant (imiter les sons), en accompagnant (autres sons, mots …), en inventant une histoire ensemble (à l’accordéon, ou à la guitare …)

Chanter

- Echauffement, le réveil du corps, exercices simples de voix.

- Scat : improvisations vocales (onomatopées) en rythme et en harmonie avec la rythmique de l’accordéon.

- Imitations (reproduire le son du coucou …)

- Chansons inventées, chansons répétées

- Chansons petite enfance, chansons du monde

- Comptines

- Jouer avec les prononciations, dire et redire différemment, jouer avec la posture de la langue, de la bouche, du corps …

- Chanter dans le micro …

- S’écouter !

Jouer

- Petits instruments et objets (djembé, güiro, tambourin, triangle, maracas, claves, sifflet … ; tuyaux, boîtes, baguettes, carton …).

- Percussions et clapotis sur eau … délicates et joyeuses sonorités ! (aux beaux jours).

- La batterie de cuisine et autres bruits de vaisselle : frapper mais aussi mélanger, battre, fouetter, entrechoquer …

- Jouer les personnages : l’instrument devient la souris de la chanson … qui marche vite puis lentement, qui court bruyamment ou à pas de velours. Jouer sur les 4 paramètres de la musique : vitesse, volume, timbre (texture du son), hauteur (grave/aigu).

- Jouer avec les mots, mots répétés, mots assemblés, mots muets, mot pour un autre …

- Jouer avec les situations,

- Jouer les émotions.

Autres jeux d’éveil musical

- Polyrythmie : 1 enfant, 1 instrument, 1 rythme, à quelques uns et tous ensemble !

- Le jeu du chef d’orchestre, diriger et se laisser diriger …

Jeux et gestes : en musique c’est tout le corps qui participe !

- Danse,

- Eveil corporel, yoga, étirements, frottements, tapotements,

- Jeux de rythmes,

- Chansons à gestes,

- Percussions corporelles,

- Jeux de doigts (les préférés des petites sections !)

Univers scénique et poétique, une autre atmosphère

- Etre moi-même un personnage, tantôt clownesque, tantôt burlesque, ou mélancolique, féerique, laborieux, peureux, héroïque, discret, muet, catégorique, concentré ou animal …

- Emmener les enfants dans le jeu. Les enfants et tout spécialement les tous petits ont un sens naturel de l’art dramatique.

Espace visuel

- Décors, couleurs, tissus, voilages, ballons … selon les semaines, selon les thèmes, l’école pourra changer de parure.

- Objets insolites et univers décalés, pour sensibiliser, interpeller …

Faire vivre le silence …

- Le roi du silence (jeu),

- Mimes,

- Chuchotements.

… vivre sans la vue

- Yeux bandés, écouter dans le noir …

- Reconnaître : animaux, bruits familiers, instruments …

Créer des instruments de musique